ZDMT #24 - Bouquinerie Rock'n livre

I forgot how enlivening being outside of the United State of Amerika feels. Usually not an hour passes during which I don’t experience a profound feeling of unhappiness, dread and idle loathing. Not so in French Canada. I feel good. I feel free.

Strumming an air guitar between sets, I read the following passages (trans. into French by Stanley Ashenbach):
Né dans une famille de la bourgeoisie noire de Harlem d'un père qui était propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres, il épouse à l'âge de dix-huit ans la poétesse Marilyn Hacker, qui a le même âge. Ils ont une fille et divorcent en 1979. Dans son autobiographie de 1988, The Motion of Light in Water, Delany ne cache pas qu'il préfère les relations sexuelles avec les hommes. Hacker et lui sont désormais connus comme militants homosexuels.

Il publie son premier roman à l'âge de vingt ans et obtient rapidement plusieurs récompenses littéraires : le prix Nebula pendant deux années consécutives, en 1966 pour Babel-17 et en 1967 pour l'Intersection Einstein; le prix Hugo en 1970 pour l'une de ses nouvelles, Le temps considéré comme une hélice de pierre semi-précieuses. Il est alors unanimement présenté comme l'un des meilleurs espoirs de la nouvelle science-fiction américaine. Il rend hommage à des auteurs comme Theodore Sturgeon et Robert Heinlein.

Il se détourne néanmoins peu à peu de la science-fiction pour se consacrer à une carrière universitaire. Il enseigne l'écriture à de jeunes auteurs, d'où sortira Vonda McIntyre. Il publie encore quelque œuvres mineures, notamment une incursion dans le domaine de la science fiction pornographique en 1973 avec Vice-versa, qui est pour lui l'occasion d'affirmer sa bisexualité.

Il accomplit son retour en 1975 avec Dhalgren et montre le résultat de ses recherches formelles. Retour confirmé avec Triton puis Stars in my Pocket like Grains of Sand. Il poursuit parallèlement un cycle de fantasy, Nevèrÿon. Il se dit alors plus proche d'auteurs comme Joanna Russ ou Ursula K. Le Guin.

Dès 1977, il publie des essais sur la science-fiction, comme The Jewel-Hinged Jaw, et plusieurs recueils d'articles sur la paralittérature ou les queer studies. Il devient titulaire d'une chaire de littérature comparée à l'université du Massachusetts en 1988. Depuis 2001, il enseigne à la Temple University de Philadelphie.